Le déroulé d’une journée de mariage

Tout débute déjà la veille par l’inventaire et la préparation de mon sac photo bien évidemment avec toutes les batteries rechargées, les cartes mémoires, le flash, chiffonnette et accessoires.

J’arrive sur le lieu de la préparation de la future mariée (parfois le futur marié est au même endroit, cela me permet de faire quelques vues de sa préparation) ou alors le rendez-vous est au salon de coiffure qui souvent est privatisé pour plus de calme; le maquilleur (ou la maquilleuse) est présent(e).

Je photographie la progression de la coiffure ainsi que la pose d’accessoires ou fleurs naturelles; les invitées et enfants aussi prennent leur tour après avoir patienté en jouant à Candy Cruch Saga !

Une pause café ….bien agréable et discussions sur des thèmes divers….

Quand je suis sur le lieu, je me dirige vers la salle de réception, je m’attarde sur les détails des tables, des compositions florales, du photobooth, du bar à bonbons, cupcakes et livre d’or….tout ce qui est éphémère…le but est de laisser un souvenir impérissable pour les mariés.

Je reviens vers la future mariée qui me confie les alliances afin de faire une belle composition avec son bouquet, je replace ensuite les anneaux dans leur boîte ou coffret. Je n’hésite pas à faire quelques portraits des invitées, témoins ou demoiselles d’honneur qui se préparent aussi. Elles ajustent un collier, le haut de leur robe  et surtout elles sont en admiration devant la mise en beauté de leur amie d’enfance, sœur ou fille .

Préparation de la future mariée par sa témoin

Ces instants sont aussi importants pour moi que pour la promise… il n’est pas rare que l’on se confie, nous parlons pour la déstresser… c’est le rôle de ceux qui l’entourent, pour que la reine de la journée soit au plus haut de sa forme, que tout aille bien ; ne jamais affoler la future mariée, c’est son jour, l’intendance c’est pour les autres !

Quand le futur marié est au même endroit, je vais à sa rencontre car il est souvent occupé avec les prestataires à mettre en route la tireuse à bière, la mise en place des chaises quand il y a une cérémonie laïque, à remplir les bonbonnières du candy bar; je lui demande alors de poser pour sa préparation devant le miroir, je fais une composition avec ses accessoires (parfum, montre, boutons de manchettes, boutonnière), le futur marié heureux de savoir qu’il aura lui aussi des souvenirs sur l’album.

Je remonte pressément auprès de la future mariée pour son habillage; c’est le  moment crucial où il ne faut ni la décoiffer, ni tacher la robe avec le fond de teint: ses aides sont là qui prennent soin de n’oublier aucun des petits boutons de nacre ou perles qui ferment le bustier de la splendide robe.

C’est le grand moment, le « le premier regard » , le first look ) , celui de la découverte des futurs époux avant d’aller à la mairie (certains choisissent de se découvrir sur le parvis de la mairie,à la cérémonie laïque et d’autres dans la salle des mariages de la mairie); ce moment est magique, j’apprécie de voir ce bonheur dans leurs yeux.

Puis je m’éclipse pour la mairie, je salue les officiers d’état civil, certains connaissent bien les jeunes futurs mariés car ils sont des enfants du pays ou bien ils connaissent la famille d’un des deux; dehors le futur marié est un peu tendu, étourdi par tous ces gens à embrasser… Les klaxons retentissent, c’est elle ! elle arrive ! le grand OUI va bientôt être prononcé.

Je n’en perd pas une vue, je déclenche pour « imprimer » ces instants émotionnels. Suite aux embrassades, nous nous dirigeons vers la salle des mariages et l’instant solennel peut commencer suivi de grands applaudissements pour le bonheur d’avoir dit oui ! S’en suivent les signatures et les cadeaux de la municipalité.

Après une belle sortie sous une pluie de pétales, je préviens les jeunes mariés que je me dirige soit vers l’église soit vers la cérémonie laïque que je fais parfois en duo avec mon époux Christian officiant de cérémonie. Je fais les dernières vues de décorations et me place pour accueillir les mariés au bras de leur parent. Grand moment que de parcourir cette grande allée sous les regards heureux des invités.

Cette journée est placée sous le signe de l’émotion, je reste discrète mais je suis toujours placée au bon endroit.

La sortie de cérémonie religieuse ou laïque est souvent très animée par les canons à pétales , lavande ou bulles de savon, c’est souvent le cœur de la fête. Et si je réunissais tout le monde pour une première photo de groupe ?

Nous partons ensuite sur les lieux des festivités, je profite pour me diriger vers la salle de réception si toutefois je n’ai pas pu le faire en amont pour le dressage des table, les décorations, le photobooth, la table d’honneur, livre d’or, urne de voyage et remerciements. Lors de notre entrevue, je demande aux mariés de me faire une liste pour les photos de petits groupes (les invités sont toujours ravis de poser seuls avec les mariés); c’est un temps précieux de gagné avant de démarrer le vin d’honneur.

À cela s’ajoute la demi-heure que je consacre aux photos de couple des jeunes mariés sur les lieux choisis lors du repérage; on s’éclipse pour plus d’intimité. Pendant ce temps les invités peuvent prendre leurs quartiers et revenir pour l’ouverture du vin d’honneur.

Il est à peu près 18h30 et le cocktail peut débuter… Souvent en plein air lors de belles soirées d’été ou d’automne lorsque les éclairages sont magiques et les lumières dorées romantiques. Je prends des clichés naturels, les invités rient, bavardent, se remémorent des souvenirs pour ceux qui ne se sont pas vus depuis des décennies, d’autres grimacent devant le photobooth avec des lunettes ou couronne de princesse; les enfants jouent le plus souvent entourés d’animateurs qui ont les clefs d’activités pour une soirée réussie; d’ailleurs le plus souvent, ils ont préparé avec les enfants une danse, un flash mob ou un sketch, une surprise pour les mariés !

Je me rapproche du traiteur afin de pouvoir photographier les amuses-bouches, verrines et atelier découpe (saumon, foie gras…) à leur sortie pour garder un souvenir de la dégustation. Je vais aux quatre coins de la fête pour photographier ce que les mariés ne voient pas, leur laisser un souvenir de l’ambiance, de tout ceux qui sont venus pour partager leur joie; des souvenirs aussi des tenues, des capelines et autres bibis que l’on porte pour honorer les jeunes époux.

Et bien entendu pour le bouquet, plusieurs cas se présentent :

  • certaines mariées me confient bien avant que pour le « lancer » , elles ont prévu un autre bouquet de peur d’abimer le leur,
  • d’autres sont pour le jeu du ruban plus calme, contrairement au lancer du bouquet qui se termine en seulement quelques secondes, le jeu du ruban est une véritable animation qui dure plus longtemps avec la complicité du DJ. Une alternative au lancer, il faut connaitre le nombre de femmes à marier et prévoir le nombre de rubans, on s’en remet au hasard pour avoir la chance d’être l’heureuse gagnante!

et  la photographe a plus de temps pour faire de beaux portraits, le rendu visuel est réussi…

Les invités aiment l’ambiance, certains me demandent une photo avec leurs meilleurs amis ou de jeunes parents avec leur bébé me sollicitent car ils avouent « ne pas être apprêtés aussi souvent , il faut immortaliser ce moment ! » Je participe comme une invitée, je me fonds malgré que je sois repérée avec mon appareil photo, certains sont d’une grande gentillesse et me proposent verrines et boisson pétillante non alcoolisée !

L’heure tourne et parfois je dois m’éclipser, dire au revoir aux invités d’un signe de la main et bien sûr les mariés à qui je souhaite une belle soirée avec encore des surprises….

Quand je reste pour la soirée souvent jusqu’à la découpe du gâteau ou de la première danse, je compte sur le DJ et son annonce pour que les invités prennent place et je suis prête pour l’entrée des mariés !

Je profite de quelques instants pour recharger les batteries de mes appareils photos et flashes. Bien installée à table, je scrute les moments clés et souvent je suis informée par les témoins ou ami·e·s, des jeux et diaporama préparés pour eux. Quelques tours de tables pour des portraits, le feu de Bengale pour la pièce montée ou le wedding-cake, la première danse des mariés qui parfois démarre en slow et devient un rock’n’roll du tonnerre ! je ne manque aucun moment!