...quelques mois avant...
Toute belle aventure commence par une rencontre souvent plusieurs mois voire une année avant le jour J du mariage.
Un premier contact téléphonique pour parler du projet puis on se donne rende-vous sur les lieux; je soumets souvent l’idée car on peut envisager tranquillement la scénographie, les accès en voiture pour les invités, les endroits ombragés pour attendre les futurs mariés avant d’entrer à la mairie ou l’église, bref des situations que l’on voit sur place.
Cela peut paraitre des détails anodins mais c’est le genre de petit grain de sable qui gâche la journée.
Nous prenons le temps de visiter les espaces verts aux alentours, rencontrer l’officier d’état civil à la mairie, l’église si c’est ouvert; j’insiste sur le fait de bien préparer cette future journée et avec mon expérience, je pare à toute éventualité. Nous investiguons pour un bel endroit de photo de groupe afin d’avoir une lumière uniforme sur les invités.
Nous nous rendons ensuite sur le lieu des festivités en ayant pris soin de prendre rendez-vous avec les propriétaires. Je regarde de suite l’éventualité pour monter à l’étage et de pouvoir ainsi faire une photo « en plongée » du groupe au complet si cela reste possible.
On se pose les bonnes questions: l’environnement se prête-t-il à des photos de couple ? comme par exemple dans des vignes attenantes, un ponton sur une pièce d’eau, un jardin à la française, un étang, une orée de bois, un champs de blé, de coquelicots ou de tournesols….eh oui !! il faut se renseigner pour connaitre la saison des cultures…
Puis j’explique que pendant le vin d’honneur, je profite de la bonne lumière dans la salle de réception pour photographier la décoration des tables, les compositions florales, le bar à bonbons, le plan de tables (il en existe de très originaux)… Les futurs mariés m’expliquent où se trouvera le vin d’honneur, s’il y a des jeux pour les enfants, l’emplacement du photobooth et de la sono.
Nous passons en revue tous les détails, parfois le DJ est présent car je sais que je le mettrai à contribution pour les appels au micro des petits groupes à photographier ou d’appeler les invités pour le lancer de bouquet.
Cette entrevue est incontournable pour une magnifique fête bien orchestrée.